Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. Listez les différentes flores microbiennes de notre environnement.

Les micro-organismes sont omniprésents, il existe une flore du sol, de l’eau, des végétaux, des animaux (dont la flore humaine).


2. Complétez le schéma suivant à l’aide des mots clés : cheveux, mains, flore cutanée, flore respiratoire, flore digestive, flore génitale, flore transitoire, flore résidente.





3. Indiquez la particularité et le rôle de la flore cutanée.

La flore cutanée est composée à la fois d’une flore commensale et d’une flore transitoire. Elle joue un rôle important dans la résistance à la colonisation : elle prévient la colonisation par d’autres micro-organismes potentiellement plus pathogènes.


4. Citez 3 origines de contamination par les micro-organismes.

Les sources de contamination sont multiples, on peut citer : des aliments souillés, des mains mal lavées, des ustensiles de cuisine sales, des légumes non lavés…


5. Définissez les termes : transmission manuportée, transmission aéroportée.

Transmission manuportée : transmission directe de micro-organismes d’un individu à un autre par l’intermédiaire des mains.

Transmission aéroportée : transmission de micro-organismes par les poussières de l’air ambiant.


6. Nommez les 2 modes de contaminations pour une infection nosocomiale.


60 % des infections nosocomiales sont dues à des contaminations manuportées. Des contaminations sont possibles par l’intermédiaire de l’air contaminé ou d’outils chirurgicaux souillés.


7. Surlignez dans le mémo la définition du terme « infection nosocomiale ».

À surligner :

C’est une infection contractée par un patient lors de son séjour à l’hôpital et qui n’était ni présente au moment de l’hospitalisation, ni en incubation. Est considérée comme nosocomiale toute infection apparaissant dans les 48 heures suivant l’hospitalisation et jusqu’à 30 jours après la sortie du patient pour les infections des plaies opératoires.
Tag(s) : #CAP P.E. corrigés TD - BTSE

Partager cet article

Repost 0