Top articles
-
La couronne de Noël (1)
Nous avons commencé la couronne de Noël ! Si vous aussi vous voulez en faire une en même temps que nous, voici de quoi vous aurez besoin : - 2 feuilles de bristol A4 - une paire de ciseau - 2 feuilles de papier en couleur - du scotch double face - du...
-
Je fais comme l'hirondelle... je migre !
Bon ben voilà ! c'est fait ! Non sans une certaine appréhension je dois bien l'avouer... mais tout est là... enfin je crois ! premier désagrément on ne peux plus rajouter de petites images à n'importe quel endroit... genre :( en plein milieu d'une phrase......
-
les impôts
Houlà ! vous dites vous ? les impôts... non ne partez pas ! vous allez trouver des infos très intéressantes ! on y va ? c'est parti ! J'ai la chance d'avoir un Conseil Général qui nous facilite la tache... c'est rare ! assez pour rendre à César ce qui...
-
Calcul mensualisation périscolaire
Dans le cas d'un périscolaire, il faut dissocier la période scolaire de la période de vacances et faire la moyenne des 2 périodes il faut donc déterminer le nombre d'heures travaillées (nbre HT) et le nombre de semaines pour les 2 périodes. Généralement...
-
TD 29 - Espace sanitaire
1. Indiquez la fonction d’un espace sanitaire. L’espace sanitaire permet d’effectuer la toilette des enfants à plusieurs moments de la journée (ex : change des bébés, toilette après le repas et avant la sieste…). 2. Expliquez pourquoi cet espace doit...
-
Retrait d’agrément d’une assistante maternelle : le Conseil général assume sa mission de protection de l’enfance
Suite à l’article « Pour un « bonjour », elle perd son agrément » paru dans La Voix de l’Ain du 22 mars dernier, des internautes se sont émus, en particulier sur les réseaux sociaux. " Je tiens à réaffirmer que le Conseil général a, dans sa décision de...
-
idée Fête des Mères : un arrosoir porte-photo !
voici un porte photo arrosoir (ou un arrosoir porte-photo... ^-^) je me suis inspirée de ceci, comme je me suis trompée à l'impression (j'ai oublié d'inverser l'image ) nous avons fait 2 arrosoirs ! voici ce qu'il vous faut : un arrosoir (entier !) des...
-
TD 12 Les parasitoses
1. Classification des différentes parasitoses : cutanée ou intestinale Indiquez la catégorie cutanée ou intestinale de chaque parasitose, précisez leur localisation dans le corps humain et le nom des parasites responsables de chaque affection. - La pédiculose...
-
TD 11 Les vaccins
1. Les différents vaccins En utilisant le mémo. a. Indiquez le nom des maladies correspondant à chaque vaccin en complétant le tableau (la diphtérie est donnée à titre d’exemple). b. Définissez les termes : « vaccins associés », « vaccin heptavalent »,...
-
TD 8 Le développement cognitif, social et le jeu
1. Les différentes étapes de la socialisation à travers le jeu Après avoir analysé le document 1 et le mémo, indiquez pour chaque groupe d’enfants (dans le document 1) en a) le type de jeu correspondant et en b) l’âge approximatif. Document 1 : les jeux...
-
divers liens pour des activité de Noël
Tomlitoo : des décorations de Noël à découper, plier et suspendre Tomlitoo: des décorations à colorier, découper et encastrer kizclub : un sapin 3D (instructions en anglais) Tomlitoo : un sapin à décorer (à partir de 2 ans) Tomlitoo : un sapin à encastrer,...
-
Planning mensuel / calendrier
un peu d'organisation ça vous intéresse ? voici un planning qui vous permet d'indiquer par couleurs les jours de gardes des enfants, vous pouvez par ailleurs indiquer vos rendez-vous professionnels ou personnels en bas du calendrier une légende vous permet...
-
Attention ! pas de miel pour les enfants de moins de 1 ans !
Je dois avouer que je suis un peu tombée des nues lorsque dans la salle d'attente de mon docteur, j'ai lu un article du magazine "Que Choisir" indiquant qu'il est déconseillé de donner du miel aux enfants de moins de 1 an. Qui n'a pas mis un peu de miel...
-
le 13 novembre c'est la Journée Mondiale de la Gentillesse !
cliquez sur le coeur pour agir ! Face à l’indifférence, au manque de respect et au cynisme, nous possédons sans le savoir l’arme la plus efficace qui soit : notre cœur. La gentillesse n’est pas un renoncement, une démission ou une soumission, c’est un...
-
12 juin : EP2
je viens vous raconter l'EP2 (présentation du rapport de stage) de vendredi J'ai choisi de mettre ma jolie robe à fleurs et des cahussure à petit talon nous étions convoquées pour 13h30. on nous a fait entrer dans une salle d'attente, la personne qui...
-
9 juin : EP3
alors je suis sortie vannée déjà... au bord des larmes tellement le stress me submergeait... je suis pas très contente de moi... mais bon je suis jamais contente, donc... déjà on était convoquées à 12h45, on nous a toutes mises dans une salle en attente...
-
TD 31 - Risques liés à l'utilisation de l'eau
1. Précisez le but du traitement de l’eau après son pompage. Le traitement de l’eau après son pompage a pour but de la rendre propre à la consommation humaine, c’est-à-dire potable. 2. Suite à des travaux sur le réseau, l’eau présente une couleur jaune....
-
TD 19 - Régimes alimentaires
1. Calculez pour chacun des enfants leur IMC. Alexandre, 5 ans 25 kg, 1 m 10 20,7 Sophie, 2 ans 10 kg, 0 m 80 15,6 Baptiste, 3 ans 16 kg, 1 m 00 16 Julie, 5 ans 23 kg, 1 m 17 16,8 Luca, 4 ans 20 kg, 1 m 15 15,1 2. Replacez sur les courbes du carnet de...
-
TD 18 - Alimentation diversifiée
1. Indiquez à partir de quel âge et sous quelle forme les céréales peuvent être introduites dans l’alimentation de l’enfant. L’introduction des céréales se fait à partir du 3-4e mois au moyen de farines pour bébé 1er âge. C’est la première étape de l’alimentation...
-
TD 13 - Appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
1. Nommez les différents organes impliqués dans la digestion et les sucs digestifs correspondants. L’appareil digestif comprend : la bouche (dents, langue, glandes salivaires), le pharynx, l’oesophage, l’estomac, le foie, le pancréas, l’intestin grêle,...
-
TD 11 - Résistance de l'organisme à l'infection microbienne
1. Citez les caractéristiques de la peau qui en font une barrière efficace contre les microorganismes. La peau, ou barrière cutanéomuqueuse, offre deux sortes de défense : une défense physique (cellules jointives ne permettant pas le passage des micro-organismes,...
-
TD 10 - Pouvoirs pathogènes des micro-organismes
1. Énoncez les effets engendrés par les bactéries sur les denrées alimentaires. Les bactéries dégradent les aliments pour se nourrir. Ceci a pour conséquence de modifier l’odeur, la saveur et l’aspect des aliments. 2. Nommez les bactéries responsables...
-
TD 8 - Fonction de nutrition
1. Complétez le tableau suivant : a. indiquez les 4 appareils impliqués dans la fonction de nutrition de l’organisme ; b. indiquez pour chacun de ces appareils leur fonction. Appareils Fonctions Respiratoire Introduire dans notre corps l’oxygène indispensable...
-
TD 7 - Peau
1. Légendez le schéma de la peau ci-après. 1 : Poil 2 : Pore 3 : Glande sébacée 4 : Terminaisons nerveuses 5 : Vaisseaux sanguins 6 : Glande sudoripare 7 : Hypoderme 8 : Derme 9 : Épiderme 10 : Muscle horripilateur 2. Nommez les 3 couches principales...
-
TD 4 - Organisation de l'appareil locomoteur
1. Légendez le schéma suivant à l’aide des mots en gras du Mémo. 2. Nommez les muscles et articulations sollicités lors des exercices suivants : course, ronde, tricycle, parcours de motricité, exercices en chansons. - Course, ronde : muscles des jambes...