1. Les différents besoins de l’enfant hospitalisé a. En lisant la mise en situation, relevez les éléments qui indiquent les besoins de Jules hospitalisé. - Jules appréhende de rester seul (surtout la nuit), il souhaite que sa mère reste auprès de lui....
Lire la suiteTD 13 Les maladies allergiques
1. Les principaux agents responsables d’allergies À l’aide du mémo 1, reliez les rapports de cause à effet dans le tableau 1. Réponses : A-5 ; B-3 ; C-1 ; D-2 ; E-6 ; F-7 ; G-4. 2. La prévention D’après le mémo 1, cochez les choix que doit faire la maman...
Lire la suiteTD 12 Les parasitoses
1. Classification des différentes parasitoses : cutanée ou intestinale Indiquez la catégorie cutanée ou intestinale de chaque parasitose, précisez leur localisation dans le corps humain et le nom des parasites responsables de chaque affection. - La pédiculose...
Lire la suiteTD 11 Les vaccins
1. Les différents vaccins En utilisant le mémo. a. Indiquez le nom des maladies correspondant à chaque vaccin en complétant le tableau (la diphtérie est donnée à titre d’exemple). b. Définissez les termes : « vaccins associés », « vaccin heptavalent »,...
Lire la suiteTD 10 Les maladies infantiles
1. Classification des maladies a. Complétez les mots croisés ci-dessous avec les noms de maladies infantiles dont nous vous donnons les premières lettres dans la grille. b. Nommez celles qui présentent des éruptions cutanées. Rougeole, rubéole, scarlatine,...
Lire la suiteTD 9 L’enfant et la fièvre
1. La régulation thermique chez l’enfant et les variations anormales de la température a. Après lecture du mémo, indiquez les particularités de la régulation thermique du nourrisson. Le centre de thermorégulation du nourrisson est non mature, donc moins...
Lire la suiteTD 8 Le développement cognitif, social et le jeu
1. Les différentes étapes de la socialisation à travers le jeu Après avoir analysé le document 1 et le mémo, indiquez pour chaque groupe d’enfants (dans le document 1) en a) le type de jeu correspondant et en b) l’âge approximatif. Document 1 : les jeux...
Lire la suiteTD 7 Le graphisme, le shéma corporel
1. Les différentes étapes de l’évolution du graphisme et de la représentation corporelle a. Voici, dans le document ci- après, quelques dessins (numérotés de 1 à 10) de ce « pêle-mêle » décoratif. En analysant le mémo, regroupez ceux qui appartiennent...
Lire la suiteTD 6 L’évolution du langage
1. Les différentes étapes de l’acquisition du langage en fonction de l’âge À l’aide de la mise en situation et du mémo 1, aidez les parents à reconnaître chaque enregistrement en positionnant l’âge et le prénom de l’enfant dans la colonne 1 du tableau...
Lire la suiteTD 5 La propreté
La participation de l’enfant à l’acquisition de la propreté a. Relevez les erreurs faites par la maman concernant l’apprentissage de la propreté de Sophie (15 mois) après lecture de la mise en situation et du mémo (justifiez votre réponse). - Laisser...
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