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1. La régulation thermique chez l’enfant et les variations anormales de la température


a. Après lecture du mémo, indiquez les particularités de la régulation thermique du nourrisson.


Le centre de thermorégulation du nourrisson est non mature, donc moins efficace que chez l’adulte. Il est donc plus réceptif à la température ambiante, d’où les précautions à prendre.


b. Relevez dans le mémo les différents « termes » attribués aux variations anormales de la température et replacez dans le document ci-dessous, sur les graduations du thermomètre rectal présenté, les températures correspondantes. Pour vous y aider, commencez par placer la graduation de la température corporelle normale.


La température normale est de 37 °C (entre 36,5 ° et 37,5 °C).
Hyperthermie : au dessus de 38 °C.
Hypothermie : en dessous de 36 °C.


2. La fièvre, ses causes et les actions à mener


a. Indiquez les différents signes qui ont fait suspecter une fièvre chez Sophie (reportez-vous à la mise en situation). Quelle pourrait être ici la cause de la fièvre de Sophie ?


- Sophie est grognon ; elle se frotte l’oreille.
- Sophie présente un manque d’appétit.
- Sophie a les yeux brillants et le front chaud.


La cause de la fièvre de Sophie pourrait être une otite.

 

b. Après lecture de la mise en situation et du mémo, listez les différentes causes de la fièvre et indiquez les actions à mener (complétez le tableau) pour faire baisser la fièvre rapidement.

 

Tableau

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/75/21/80/fiavre10.jpg

 

c. Quel est l’intérêt de faire baisser une forte température rapidement ?


L’intérêt de faire baisser une forte température est d’éviter les complications suivantes : convulsions et déshydratation aiguë.

Tag(s) : #CAP P.E. corrigés STMS

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