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1. Les différentes étapes de l’évolution du graphisme et de la représentation corporelle


a. Voici, dans le document ci- après, quelques dessins (numérotés de 1 à 10) de ce « pêle-mêle » décoratif. En analysant le mémo, regroupez ceux qui appartiennent à la même tranche d’âge.


- Dessin d’enfant d’environ 3 ans et 3 ans et demi : dessin n° 2, dessin n° 10.
- Dessin d’enfant d’environ 4 ans : dessin n° 1, dessin n° 7, dessin n° 9.
- Dessin d’enfant d’environ 4 ans et demi : dessin n° 5.
- Dessin d’enfant d’environ 5 ans : dessin n° 3, dessin n° 8.
- Dessin d’enfant d’environ 6 ans : dessin n° 6, dessin n° 4.


b. À l’aide du mémo et du document, relevez les éléments graphiques qui s’intègrent progressivement dans l’évolution du bonhomme.


Cercles, traits, points, rectangles, carré, triangle.


2. La sexualité infantile à travers le dessin


a. Jusqu’à quel âge les dessins des garçons et des filles sont-ils identiques ?


Les dessins sont identiques jusqu’à environ 4 ans.


b. En quoi les dessins deviennent-ils différents ? Justifiez votre réponse à l’aide du mémo et du document.


Les dessins diffèrent par :


- la différenciation du sexe (par les attributs sexuels) ;
- les vêtements, la coiffure, une fille dessine une fille, un garçon dessine un garçon.


L’enfant prend conscience progressivement de la différence sexuelle et l’exprime par le dessin de plus en plus précisément en fonction de son âge.


De plus, on nous dit dans le mémo que « les vêtements deviennent de moins en moins transparents ». En effet, les dessins n° 3 et n° 8 (enfant de 5 ans) laissent apparaître le corps sous les vêtements ; alors que les vêtements  représentés sur les dessins n° 6 et n° 4 (enfant de 6 ans) cachent le corps.

Tag(s) : #CAP P.E. corrigés STMS

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