Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


1. Les différentes étapes de l’acquisition du langage en fonction de l’âge

 

À l’aide de la mise en situation et du mémo 1, aidez les parents à reconnaître chaque enregistrement en positionnant l’âge et le prénom de l’enfant dans la colonne 1 du tableau 2 et en indiquant le stade du langage en colonne 2 (la première réponse est donnée à titre d’exemple sur la première ligne).

 

Tableau 2

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/75/21/80/langag10.jpg

 

2. Les troubles du langage


La dyslexie et le bégaiement sont deux troubles du langage. Après lecture du mémo 2, indiquez les causes  apparemment communes à ces deux troubles et dîtes ce que vous pouvez conseiller aux parents lorsque leur enfant présente de telles difficultés (argumentez).


- Les causes communes à ces deux troubles semblent être des troubles physiologiques et des troubles  psychoaffectifs.


- En tant que professionnel d’une structure d’accueil de la petite enfance, je dois inviter les parents à en parler. D’une part avec le responsable de la structure, et d’autre part avec son médecin traitant et avec un psychologue de la petite enfance. Je dois insister sur l’importance « d’une prise en charge précoce de l’enfant pour trouver la cause et agir en conséquence ».

Tag(s) : #CAP P.E. corrigés STMS

Partager cet article

Repost 0