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La participation de l’enfant à l’acquisition de la propreté


a. Relevez les erreurs faites par la maman concernant l’apprentissage de la propreté de
Sophie (15 mois) après lecture de la mise en situation et du mémo (justifiez votre
réponse).


- Laisser Sophie longtemps sur son pot (Sophie s’énervera et n’appréciera pas ce
moment).
- Lui donner un pot-jouet (Sophie s’amuse).
- Lui dire : « Tu vas rester un tout petit bébé » (dévaloriser l’enfant, ne pas le rassurer).
- Lui dire : « C’est sale » (culpabiliser l’enfant).
- La forcer : l’enfant est perturbé et ne peut comprendre (car il n’a pas encore la
maturité intellectuelle). De plus, il n’a pas acquis la maturité neurologique et
physiologique (il n’a pas l’âge pour maîtriser ses sphincters).


b. Indiquez l’évolution de la maîtrise des sphincters selon l’âge de l’enfant et les
facteurs de développement à prendre en compte.


- Sphincter anal : vers 20 mois.
- Sphincter vésical : de jour, vers 2 ans ; de nuit, vers 2 ans ½ à 3 ans.

Tag(s) : #CAP P.E. corrigés STMS
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