Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. L’acuité visuelle et auditive du nourrisson

a. Après lecture des observations de Jules et des schémas du tableau 1, indiquez pour  chaque nourrisson le degré de  poursuite oculaire.

Tableau 1


Nourrissons
de 1 à 3 mois
Observations de Jules
Poursuite oculaire
de 1 à 3 mois
Thomas, 1 mois « Thomas suit des yeux le jouet qui bouge,
mais pas jusqu’au bout. »
Angle de vue : 90°
(pour suivre l’objet)
Fanny, 2 mois « Fanny bouge ses yeux des deux côtés,
c’est déjà plus amusant ! »
Angle de vue : 180°
(pour suivre l’objet)
Antoine, 3 mois « Antoine, lui, il regarde partout où va le jouet !
Et même, il me suit quand je fais le tour de son lit ! »
Tourne la tête pour suivre des
yeux (jusqu’à 360°)

b.Après lecture de la mise en situation II et du mémo 1, indiquez l’acuité auditive des 3 nourrissons dans le tableau 2.

Tableau 2

Les nourrissons Acuité auditive de 1 à 3 mois
Thomas, 1 mois Apaisé par la musique douce
Fanny, 2 mois Reconnaît un bruit familier
Antoine, 3 mois Tourne la tête du côté de la source du bruit

2. Les anomalies du développement sensoriel

D’après les deux mises en situation et le mémo 2, précisez à partir de quels éléments le pédiatre pourra déceler des anomalies de la vue ou de l’audition chez le nourrisson.

a. Anomalies de la vue :

L’anomalie oculaire sera décelée par le suivi de la poursuite oculaire aux différents âges : si l’enfant n’est pas aveuglé par une lumière, s’il ne suit pas un objet des yeux, s’il ne tourne pas la tête… Plus tard s’il ne réclame pas ses jouets, si en lui donnant un jouet il ne le prend pas…


b. Anomalies de l’audition :

L’anomalie de l’audition est décelée par le suivi de la réaction aux bruits : si l’enfant ne pleure pas lorsqu’il y a un bruit fort en sa présence, s’il ne tourne pas la tête quand le médecin claque des doigts près de son oreille… En fait, quel  que soit l’âge, s’il ne réagit pas au bruit !






Tag(s) : #CAP P.E. corrigés STMS

Partager cet article

Repost 0