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1. Les différents besoins de l’enfant hospitalisé


a. En lisant la mise en situation, relevez les éléments qui indiquent les besoins de Jules hospitalisé.


- Jules appréhende de rester seul (surtout la nuit), il souhaite que sa mère reste auprès de lui.
- Jules aimerait que son papa et sa petite soeur lui téléphonent.
- Jules a peur d’être oublié, d’être abandonné.
- Jules a besoin de son nounours (objet transitionnel).


b. Choisissez, parmi la liste de besoins, ceux qui correspondent à l’ensemble du ressenti de Jules.


Communication, affectif, sécurisation.


c. Analysez la réponse de la maman. Comment va-t-elle répondre aux besoins de Jules ?


- Elle reste avec lui à l’hôpital (les parents y sont acceptés, des lits pliants leur sont proposés pour la nuit).
- Elle rassure Jules en lui disant que son papa et sa petite soeur vont lui téléphoner.
- Elle rassure Jules en lui montrant qu’il est attendu par son copain Paul.
- Le papa de Jules vient également le lendemain lui rendre visite.


2. La sécurisation à l’hôpital


À l’aide du mémo, récapitulez les éléments de la pièce de théâtre qui vont permettre de contribuer à la sécurisation de Jules à l’hôpital.


- Bien expliquer à l’enfant.
- Lui apporter son doudou.
- Présenter la chambre avec la présence des copains.
- Présenter l’auscultation comme un jeu.
- Dédramatiser l’opération (jouer au docteur).
- Parler des visites des parents.
- Rentrer à la maison avec une grande fête.

- Présence des copains au retour.

 

3. Les réactions de l’enfant et le sentiment de la famille face à l’hospitalisation


Jules rentre chez lui après l’hospitalisation. Diverses réactions sont possibles. Complétez les colonnes 1 et 2 du tableau.


Tableau

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/75/21/80/hospit10.jpg

Tag(s) : #CAP P.E. corrigés STMS

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