Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. Les différents besoins de l’enfant

Après lecture de la mise en situation, indiquez les besoins de Jules en complétant le tableau 1 à l’aide des mots-clés :

Tableau 1


Sept situations
 Sept besoins
Jules  Sa maman :
- lui demande de venir l’embrasser ;
- le baigne ;
- lui propose de jouer avec elle ;
- lui demande de raconter sa journée d’école ;
- le couche pour la sieste ;
- lui prépare un goûter ;
- lui dit qu’elle l’aime autant que sa soeur.

- affectif
- d’hygiène corporelle
- de jouer (éveil)
- de communication
- de sommeil
- alimentaire
- de sécurisation



2. L’identification des besoins de l’enfant en milieu professionnel : rôle de la crèche

a. À l’aide des mots-clés de la question 1, indiquez dans le tableau 2 (ci-après) les besoins de Sophie correspondant à chacune des situations.

b. Indiquez en milieu professionnel comment l’AP (auxiliaire de puériculture) va satisfaire les besoins de l’enfant pour chacune des six situations. Placez les lettres face aux différentes situations dans le tableau 2 (rôle de l’AP).

Tableau 2

Situations Besoins   Rôle de l’AP
1. Sophie pleure, elle a dormi toute la nuit calmement. Alimentaire B
2. Sophie pleure, sa couche est mouillée. Hygiène corporelle C
3. Sophie pleure, le mobile s’est arrêté.
Jouer (éveil)  A
4. Sophie pleure, sa mère vient de partir. Affectif,  sécurisation  D
5. Sophie est assise dans son transat et s’agite en  direction de son petit frère. Communication  F
6. Sophie pleure, elle se frotte les yeux. Sommeil  E









Tag(s) : #CAP P.E. corrigés STMS

Partager cet article

Repost 0