Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calendrier des vaccinations

 

Pour être inscrits dans une collectivité (crèche, assistante maternelle ou école), les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre les maladies suivantes :


- diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche)

Depuis le 17 juillet 2007, l'obligation vaccinale par le B.C.G. des enfants et des adolescents avant l'entrée en collectivité est suspendue, décret n° 2007-1111 du 17 juillet 2007.

L'inscription à l'école maternelle puis à l'école élémentaire est soumise à la vérification du respect des obligations vaccinales. Les vaccinations figurant le plus souvent sur carnet de santé de l'enfant.

 

Puis, les vaccinations, et dans certains cas les rappels, sont vérifiés régulièrement tout au long de la scolarité. En cas de non vaccination, un certificat de contre indication médicale est exigible.

 

Dans l'enseignement professionnel, les élèves exposés à des risques de contamination dans le cadre de leurs stages ou de leurs études (comme, par exemple, par le virus de l'hépatite B), doivent être immunisés.

 

Le code de la santé publique rend obligatoire certains vaccins jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette mesure de santé publique vise à éviter la propagation des maladies contagieuses répandues chez les enfants.

 

D'autres vaccinations sont recommandées : rougeole, oreillons, rubéole (R.O.R.) de même que la vaccination contre l'hépatite B possible dès l'âge de 2 mois.

 

 

 

Et vous, en tant que professionnel(le), lesquels peut-on exiger ?

 

Tableau des vaccinations liées au risque professionnel

 

En ce qui concerne les assistantes maternelles, seul le BCG est obligatoire.  La Coqueluche, la varicelle (sans ATCD séronégatif) et l'hépatite A sont recommandés.

 

 

 

Tag(s) : #le côté administratif

Partager cet article

Repost 0