Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://i25.servimg.com/u/f25/11/75/21/80/miel10.jpg

 

Je dois avouer que je suis un peu tombée des nues lorsque dans la salle d'attente de mon docteur, j'ai lu un article du magazine "Que Choisir" indiquant qu'il est déconseillé de donner du miel aux enfants de moins de 1 an.

Qui n'a pas mis un peu de miel dans le biberon du soir pour que bébé s'endorme mieux ? ou sur sa tétine pour le faire patienter jusqu'au prochain biberon ? Ce remède de grand-mère est transmis depuis des générations... et pourtant...

 

Selon certaines études, le miel contiendrait une bactérie appelée Clostridium botulinum, causant le botulisme infantile. En effet, l'organisme du nourrisson, contrairement aux enfants de plus de 1 ans ou à l'adulte, ne peut filtrer cette bactérie qui produit une neurotoxine à l'origine de la maladie.

 

La maladie se manifeste par des nausées, vomissements, fatigue, étourdissement, maux de tête et peut aller jusqu'à l'arrêt respiratoire et la paralysie pouvant mener au décés.

 

Même si cette maladie reste rare, le principe de précaution est de rigueur.

 

De plus, la consommation de miel chez les tout petits augmente les risques de caries sur la dentition à venir. Il est préférabe de parfumer le biberon avec de l'eau de fleur d'oranger (1cuillère à café). Il existe aussi en grande surface des boissons instantanée, type Babysoif de Milupa par exemple.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Venez en discuter sur le Forum !

 

 

Tag(s) : #vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0