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1. Indiquez la fonction de l’espace de repas.

L’espace de repas permet aux enfants de prendre leurs différents repas dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de confort.


2. Reliez chaque exemple d’espace-repas à la section de la crèche correspondante, et argumentez.


- Section des « bébés » : Un siège bas permet à l’adulte de s’installer au niveau de l’enfant, et donc de le voir en «face à face » et de lui parler au cours du repas. L’enfant est installé dans un siège adapté à son âge (dos et tête maintenus).

- Section des « moyens » : L’adulte peut s’asseoir à côté de l’enfant sur un siège bas. Ainsi, il peut plus facilement l’aider à manger et stimuler l’autonomie au cours du repas.

- Section des « grands » : L’adulte peut s’associer à un groupe d’enfants installés autour d’une table ronde (conviviale). Il peut ainsi dialoguer avec les enfants et les surveiller au cours du repas.


3. Indiquez l’inconvénient de l’utilisation des chaises hautes en collectivité.


Les chaises hautes sont encombrantes et présentent un risque d’instabilité. De ce fait, elles ne permettent pas à un adulte de s’occuper de plusieurs enfants en même temps, contrairement au petit mobilier (tables + chaises).


4. Énumérez les qualités que doit avoir un espace de repas.

Un espace de repas se doit d’être convivial, calme (insonorisé), fonctionnel, hygiénique, pas trop vaste, confortable et équipé d’un matériel ergonomique (chaises et tables à bonne hauteur).

Tag(s) : #CAP P.E. corrigés TD - BTSE

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