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1. Complétez le tableau suivant à l’aide des mots : les yeux, le nez, la peau, la langue, les oreilles, l’ouïe, gustatifs, tactiles, le toucher, l’odorat, olfactifs, auditifs, visuels, la vue, le goût.



Organes des sens Les yeux Le nez La peau La langue Les oreilles
Activité sensorielle Vue Odorat Toucher Goût Ouïe
Stimuli Visuels Olfactifs Tactiles Gustatifs Auditifs


2. Complétez le texte suivant à l’aide des mots : cornée, cristallin, rétine, iris, corps vitré, pupille.

La lumière qui entre dans l’oeil rencontre les larmes, la cornée et l’humeur aqueuse. Elle traverse ensuite la pupille, contrôlée par l’iris, puis arrive sur le cristallin pour traverser le corps vitré et atteindre la rétine, où elle stimule les photorécepteurs. Là, l’image réelle, formée au niveau de la rétine, est inversée et plus petite.


3. Surlignez sur le schéma de l’oeil (document 1, page 5) : en rouge, la partie de l’oeil responsable de l’accommodation ; en vert, celle de la perception ; en jaune, celle de la transmission.


Rouge : cristallin
Vert : rétine
Jaune : nerf optique


4. Indiquez pour chaque schéma ci-dessous l’anomalie visuelle représentée.



5. Indiquez les 2 fonctions de l’oreille.

L’oreille à 2 fonctions : une fonction d’équilibration et une fonction d’audition.


6. Légendez le schéma de l’oreille à l’aide des mots en gras du Mémo et du document 5.



7. Soulignez sur ce même schéma : en rouge, l’endroit où sont situés les récepteurs de l’audition et en jaune, l’endroit où sont situés les récepteurs de l’équilibre.

Rouge : tympan, osselets, cochlée.
Jaune : canaux semi-circulaires.


8. Dans le tableau ci-après et à l’aide du document 5, reliez chaque étape de la transmission
du son à son explication.





Tag(s) : #CAP P.E. corrigés TD - BTSE

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