Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit souvenir de mon premier cours de droit... c'est pas d'hier ! mais voilà c'est peut-être la seule chose que j'ai retenue... mais celle là au moins elle est bien là ! Et aujourd'hui je m'apperçois que ben oui, si nous ne disons rien, nous allons nous faire manger toutes crues... mais nous ne savons pas encore à quelle sauce ! repas

Je vous parle de l'avenir de la Petite Enfance. A la lecture des articles de presse ou des communiqués de Michèle TABAROT, député des Alpes Maritimes et auteur du rapport remis au Premier Minitre en juillet dernier, tout est beau tout le monde il est gentil...

Vous pourvez consulter ce rapport

(Utiliser le lien suivant)

Je ne sais pas si c'est la peur du changement ou si les mesures prises sont réellement dangereuses pour notre avenir... le fait est qu'il va y avoir du changement et pas des moindres.

Notre cher Président a inventé le droit de garde opposable. Il fallait bien trouver des réponses au manque de place :

  • - dans les crèches (les locaux ne sont pas extensibles...),
  • - chez les assistantes maternelles : ça fait 6 mois que j'ai 2 places de libre sur 3 agrément...donc je ne sais pas s'il y a un réel manque, nous sommes 8 sur ma commune même son de cloche, le RAM pareil pas de demandes, pas d'appels, même pas un soupçon de bébé à l'horizon... 
  • - dans les écoles (moins d'instit moins de places...).

Alors que vont-ils faire ?

Les assistantes maternelles seront autorisées a accueillir 4 enfants (le maximum était de 3 jusqu'à maintenant ensuite c'était des dérogations...). Elles pourront se regrouper dans des locaux loués par leurs soins, comme une micro-crèche (à leurs frais bien sûr... et payées les même prix que quand elles travaillent à leur domicile !).

Des "Jardins d'éveil" pour les enfants de 2-3 ans verront le jour,  ils pourront être administré par du personnel non issu des métiers de la Petite Enfance, les directeurs  de ces structures pourront faire appel aux Seniors (retraités de plus de 70 ans ?
heu) pour s'occuper des enfants. Les grand-parents pourront intégrer les personnel éducatif (sans pour autant avoir été formé à cela...mais bon ils ont été parents donc ils savent ! fou)

Un numéro de téléphone unique v
a être créé pour que les parents obtiennent les coordonnées des structures de gardes et les places disponibles sur leur secteurs ,.

Le congé parental sera plus court, de 3 ans actuellement il passe à un an dès le premier enfant pour faciliter la reprise d'activité.

Tout cela n'est pas si noir me direz-vous...

Alors je vous explique maintenant ce qui me dérange :

- passer de 3 à 4 agréments, cela veut dire que nous avons les véhicules adpatés pour nous déplacer, pour celles qui habitent la campagne comme moi, plus la peine de penser aller au relais à moins d'avoir un véhicule 7 places, alors que le projet prévoit cette obligation.

Pour les autres, celles qui sont en ville, de toute façon, les poussettes comptent au maximum 3 places... donc il faut qu'il y en ai au moins un qui soit marcheur, et encore assez grand pour parcourir un "grande" distance... vous ne ferez pas marcher un enfant de moins de 2 ans plus d'un kmètre et encore à un rythme très lent... à l'occasion d'une promenade par exemple. Si je me base sur le parcours que j'emprunte pour me rendre à pied à l'école de mon village, je mets 15 à 20 minutes pour faire 1km200, avec les enfants en poussette. Si je dois les faire marcher pour faire le même parcours, il faut multiplier ce temps par 2 si ce n'est pas par 3... et là je ne vous parle que du parcours aller ! il faut bien rentrer ensuite...

- les fameux
"Jardins d'éveil"... seront partie intégrante des crèche ou des écoles maternelles, autant dire que l'on va pousser les murs pour faire rentrer tout ce petit monde... mais non je plaisante ! Nos communes riches et belles vont mettre la main au porte-monnaie pour nous construire de belles et grandes sructures adaptées à nos chères têtes blondes... (cela fait des années que l'on attend un nouvelle école... la première pierre n'est toujours pas posée et la deuxième pas encore commandée !) ben oui ce sont nos communes qui vont désormais être chargées de financer et de gérer tout cela... avec nos impôts locaux (et une aide financière de l'Etat soit disant...).

- le regroupement des assistantes maternelles. Cela veut dire que les locaux ne sont pas à louer ni à contruire par les communes ou régions... mais  c'est un investissement de la part de la professionnelle.  Avez-vous déjà vu un salarié fournir l'outil de travail ou le local à son employeur ? non ? ben voilà maintenant cela existera ! quelle belle économie sur le dos des contribuables !!!! pas de locaux à construire ni a entretenir...

Nous mettons à disposition nos maison, ce n'est pas suffisant ? apparemment non...

La seule chose qui me semblerait positif (mais qui n'est pas prévu dans les textes...) serait une modification  de notre statut, basculer de simple salarié à "prestataire de service".

 Là oui, là je dirai "ben tiens là on nous reconnais enfin comme des chef d'entreprises !" car c'est ce que nous sommes finalement : les parents arrivent souvent désemparés, se posent énormément de questions et nous leur donnons les réponses, parce que nous nous informons, nous cherchons le contrat qui nous correspond, nous le créons aussi (c'est mon cas !), nous expliquons la Convention Collective, la mensualisation, les Congés Payés, nous les calculons.... nous faisons une facturation (je préfère ça que de dire je fais mon propre bulletin de salaire...). Nous nous faisons connaître et nous avons une réputation ! si ça c'est pas gérer son entreprise alors faut m'expliquer !

On en reviens à la discussion "Assistante maternelle Indépendante". Eh oui j'y tiens à mon indépendance. Je n'ai aucune envie que l'on m'impose un salaire fixe, ni un contrat 6 jours sur 7 si j'ai des contraintes (familiales, sportives, associatives...) qui ne me permettent pas de choisir ce contrat plutôt qu'un autre. On ne parle d'un morceau de viande ou d'un kilo de patates... il s'agit bien d'enfant et de parents ! Si le courant ne passe pas pour diverses raisons, j'estime avoir le droit de ne pas vouloir travailler avec telle ou telle personne !  eh bien ce droit nous ne sommes plus sûre de l'avoir dans l'avenir...

Voilà pour l'instant les quelques infos que j'ai pu pêcher ça et là... pas évident de trouver, on ne médiatise pas là dessus... ça ne rapporte pas de parler des Assistantes Maternelles... sauf pour vous passer au journal du soir le clown de service qui a eu l'idée lumineuse de placer une caméra de surveillance dans son salon pour "rassurer les parents" !

Je vous donne quelques liens qui vous donneront plus de grain à moudre si tentée que vous soyez intéressée...


Pour celles que ça intéresse, un collectif d'assistantes maternelles s'est créé :

Les nounous ne sont pas des nunuches  je vous invite à vous y rendre et a participer !



Ici le tract  émis par l'association de 2 forums d'assistantes maternelles :

Imprimez le ! distribuez le ! Faites vous entendre !!!! 
Voilà pour aujourd'hui !



Tag(s) : #mon oeil sur le métier

Partager cet article

Repost 0